EN 25980

La norme EN 25980 détermine les exigences techniques de sécurité pour les rideaux et les lanières, délimitant les ateliers de soudage à l’arc : transmission et réflexion de la lumière, stabilité aux UV et résistance à la combustion (s’auto-éteint en 3 secondes après retrait de la flamme). Les écrans répondant aux exigences de la norme EN 25980 protègent les individus se trouvant dans l’environnement immédiat autour de la zone de soudage contre les rayonnements nocifs de l’arc et les projections incandescentes.

La norme EN 25980 détermine l’indice de protection d’un écran.
Chaque teinte d’écran a une capacité de filtration de la lumière plus ou moins importante : teinte bronze DIN 4, teinte orange DIN 5,5, teinte vert clair DIN 6 et teinte vert foncé DIN 9. Plus l’indice de protection est élevé (DIN) plus l’écran est efficace pour filtrer le rayonnement lumineux.

L’épaisseur de l’écran de protection n’a pas d’incidence sur sa capacité de filtration de la lumière. En revanche, plus il est épais plus l’écran peut subir des contraintes mécaniques importantes.

CLASSEMENT M

Le classement M, selon la série de normes NF P 92-500, détermine les exigences techniques de résistance au feu applicables aux matériaux souples, non soumis au marquage CE. Selon leur réaction au feu, les matériaux sont classés en 5 catégories : M4 (facilement inflammables), M3 (moyennement inflammables), M2 (difficilement inflammables), M1 (non inflammables) et M0 (incombustibles).

EN 13501-1

La norme DIN 13501-1 détermine les exigences techniques de résistance au feu applicables aux matériaux et revêtements.
Selon leur réaction au feu, les revêtements appliqués sur leurs supports et les matériaux d’aménagement d’intérieur sont classés en plusieurs catégories : F (facilement inflammables), E et D (inflammable), C et B (difficilement inflammables), A2 et A1 (incombustibles).

M0 ET A1 INCOMBUSTIBLES !

Les produits certifiés M0 et A1 offrent la meilleure résistance contre la combustion.