La norme EN 25980 détermine les exigences techniques de sécurité pour les rideaux et les lanières, délimitant les ateliers de soudage à l’arc : transmission et réflexion de la lumière, stabilité aux UV et résistance à la combustion (s’auto-éteint en 3 secondes après retrait de la flamme). Les écrans répondant aux exigences de la norme EN 25980 protègent les individus se trouvant dans l’environnement immédiat autour de la zone de soudage contre les rayonnements nocifs de l’arc et les projections incandescentes.
La norme EN 25980 détermine l’indice de protection d’un écran.
Chaque teinte d’écran a une capacité de filtration de la lumière plus ou moins importante : teinte bronze DIN 4, teinte orange DIN 5,5, teinte vert clair DIN 6 et teinte vert foncé DIN 9. Plus l’indice de protection est élevé (DIN) plus l’écran est efficace pour filtrer le rayonnement lumineux.
L’épaisseur de l’écran de protection n’a pas d’incidence sur sa capacité de filtration de la lumière. En revanche, plus il est épais plus l’écran peut subir des contraintes mécaniques importantes.