EN 60974-1

Sources de courant de soudage.
Cette norme spécifie les exigences de sécurité, de fonctionnement ainsi que les performances des postes de soudage et de découpe plasma. La norme certifie entre autres les exigences d’isolement des circuits électriques, la classe de protection (classe IP), les facteurs de marche et la tension à vide des appareils.

EN 60974-2

Systèmes de refroidissement par liquide.
La norme établit les exigences de sécurité et de fonctionnement des systèmes de refroidissement par liquide des torches de soudage, raccordés à une source de courant de soudage séparés ou intégrés.

EN 60974-3

Dispositifs d’amorçage et de stabilisation de l’arc.
Cette norme certifie des exigences sécuritaires et des performances additionnelles des dispositifs d’amorçage et de stabilisation de l’arc.

EN 60974-5

Dévidoirs.
La norme établit les exigences mécaniques de sécurité et de dévidage des dévidoirs (intégrés ou séparés) des appareils de soudage.

EN 60974-7

Torches.
Cette norme établit les exigences de sécurité des torches manuelles, guidées mécaniquement, refroidies (par air ou liquide), motorisées, enroulées, ou avec extraction de fumée (la norme ne s’applique pas aux porte-électrodes).

EN 60974-10

Exigences relatives à la compatibilité électromagnétique (CEM).
Cette norme certifie la capacité des postes de soudage et de découpe plasma à tolérer d’autres interférences extérieures et à ne pas délivrer de champs électromagnétiques excessifs pouvant interférer avec d’autres dispositifs électriques.

EN 60974-11

Porte-électrodes.
Cette norme spécifie les exigences de sécurité des porte-électrodes (avec des électrodes jusqu’à 10 mm de diamètre). Elle ne s’applique pas aux porte-électrodes pour le soudage sous l’eau.

EN 60974-12

Connectiques.
Cette norme spécifie les exigences de sécurité et de performance pour les dispositifs de connexion : pour les câbles utilisés lors du soudage et des techniques connexes ; conçues pour assurer les opérations de connexion et de déconnexion sans emploi d’outils. Elle ne s’applique pas aux dispositifs de connexion pour le soudage sous l’eau.